Mô Frumholz-Burtin est titulaire d’un Doctorat en Sciences du Langage. Elle a exercé pendant une quarantaine d’années le métier de Thérapeute voix parole tout en étant Chargée d’enseignement dans les facultés de médecine de Nancy et de Strasbourg.

Dépositaire, à la suite de sa mère Jacqueline Burtin, de la collection du sculpteur Jean-Louis Burtin (1878-1940), ami intime d’Emile Friant et son légataire testamentaire, Mô a baigné au quotidien dans l’univers du peintre dès sa plus tendre enfance et sa mère l’a très tôt initiée à l’art et à la technique de cet artiste.

La collection de Jean-Louis Burtin comprenait des centaines d’œuvres de Friant, tableaux, dessins, esquisses, gravures, plaques photographiques. Ce compagnonnage quotidien et cette initiation précoce ont tout naturellement amené Mô à s’attacher à l’œuvre de ce peintre et à s’engager de façon plus personnelle dans l’organisation d’évènements permettant de le faire connaître. Elle a notamment été à l’origine de l’exposition de 2006, au Musée Georges de la Tour de Vic sur Seille, Emile Friant, un nouveau regard dont elle a été co-commissaire. Elle a par ailleurs organisé des conférences et consacré plusieurs articles à différents aspects de l’œuvre du peintre.

En 2020, elle poursuit son action en faveur de Friant en acceptant la présidence de l’association éponyme et en s’investissant activement dans l’élaboration du catalogue Raisonné des œuvres de l’artiste.