Pascale Pavageau est spécialiste en tableaux et dessins du XIXe siècle. Après des études à l’École du Louvre et à la Sorbonne, elle est entrée chez Sotheby’s en 1979. Elle y a dirigé pendant quarante ans le département Tableaux et dessins du XIXe siècle.
Durant sa carrière, elle a pu examiner et étudier un grand nombre de tableaux d’Émile Friant et d’autres peintres de l’école naturaliste . En 2018, elle s’est occupée de la dispersion chez Sotheby’s à Paris d’une partie de la collection de Jean-Louis Burtin, ami et exécuteur testamentaire de Friant, qui ne comprenait pas moins de dix-neuf œuvres de l’artiste, dont deux comptent parmi les plus connues : La discussion politique (1889) et Le repas frugal (1894). Cette dispersion a contribué à remettre en lumière l’œuvre d’Émile Friant.
Depuis septembre 2019 Pascale exerce son activité de façon indépendante tout en restant consultante en tableaux et dessins du XIXe siècle chez Sotheby’s. Désireuse depuis plusieurs années de participer à la réalisation d’un catalogue raisonné, elle a accepté avec enthousiasme de travailler sur celui d’Émile Friant et elle est déterminée à y investir beaucoup d’énergie.