Historique :
Commandé à l’artiste par Constant Coquelin ;
Collection Constant Coquelin, Paris ;
Collection Jean-Louis Burtin, Nancy (acquis avant 1933) ;
Famille du précédent, Nancy, jusqu’en 2018 ;
Vente, Sotheby’s, Paris, 21 juin 2018, n°144 (adj. 30 000€) ;
Expositions :
Paris, SAF, 1887, n°964 ;
Probablement, Paris, 1889 (ii), n°611 (portrait de Madame C.)
Nancy, 1894, n°116 ;
Nancy, 1933, p. 31 ;
Nancy, 1988, p. 35, n°9 repr. ;
Pittsburgh, 1997, pp. 252, 254, n°89 repr. ;
Vic-sur-Seille, 2006, p. 59, n°72 repr. ;
Bibliographie :
Hamel, 1887, p. 496 ;
Anon., 1887 (i), repr. ;
Probablement, Meixmoron, 1896, p. 29 (daté 1887, après le voyage en Tunisie) ;
Toussaint, 1910, p. 412 ;
DTEF, 1933, p. 43 ;
Berbet, 1993, p. 65 repr. ;
Cat. exp. 1999, pp. 45, 133, 137, 142 ;
Claude, 2005, pp. 48, 50 repr. ;
Notice :
La mère de Constant et Ernest Coquelin était née Constance Vannoorenberghe. Une photographie de la même époque environ montre à quel point Friant a sur capter a physionomie et l’expression de son modèle.
Le tableau est visible, posé sur un chevalet, dans le cabinet de travail de Constant Coquelin (n°1891-05-H).
Sujet(s)/Thème(s) : Scène d'intérieur avec deux personnages ou plus ;
Personne(s) représenté(e)(s) : Coquelin mère ;