Historique :
Achat de la Commission des Musées en 1888.
Expositions :
Nancy, SLAA, 1888, n°211 ;
Paris, 1889 (i), n°107 (Idylle) ;
Paris, 1889 (ii), n°602 ;
Nancy, 1912 ;
Nancy, 1988, pp. 25, 61, n°52 repr. ;
Kawaguchiko, 1994, p. 55, n°11-12 repr. ;
Parme, 1997, pp. 148-149, n°67 repr. ;
Nancy, 1999, pp. 38, 39, n°14, repr. ; pp. 135, 137 ;
Vic-sur-Seille, 2006, p. 64, n°100 repr. ;
Nouvelle Orléans, 2007, pp. 52-53, n°8 repr. ;
Nancy, 2016-17, pp. 138, 139, n° 64b repr. ; p. 187 ;
Paris, 2022, pp. 104-105, n°42 repr. ;
Bibliographie :
Anon., 1888 (iv) ;
Anon., 1909, p. 144, n°403 ;
Probablement, Toussaint, 1910, p. 415 (Les fiancés) ;
Wiener, 1910, p. 5, n°403 ;
Anon., 1912 (i) ;
Avril, 1923, p. 4 (La passerelle) ;
Alexandre, 1931, p. 80 ;
Garçot, 1931, p. 65 repr. ; p. 74 ;
DTEF, 1933, pp. 81, 94 ;
Coley, 1989, p. 231 repr. ;
Harcos, 1991, p. 61 ;
Weisberg, 1992, p. 84, n°89 repr. ;
Berbet, 1993, p. 68 repr. ;
Anon., 1999, p. 15 repr. ;
Bénézit, 1999, p. 711 ;
Claude, 2003, pp. 110-112 repr. ;
Claude, 2005, pp. 80, 81 repr. ; p. 159 ;
Breton, 2011, p. 25 repr. ;
Péristyles, 2011, p.25 repr. ;
Stoullig, 2012, pp. 78-79 repr. ; p. 187 repr. ;
Corbin, 2014, p. 32 repr. ;
Claudel, 2017, p. 29 repr. ;
Claudel, 2019, pp. 30-31 ;
Oeuvre(s) en rapport :
N°0200-H ;
Notice :
La scène se passe aux Grands-Moulins près de Nancy, lieu qu’affectionnait Friant et qu’il a représenté à plusieurs reprises. Henri Claude raconte que lors de l’exposition de 1912, le tableau subit un acte de vandalisme, heureusement peu grave, que Friant put réparer. A cette occasion les journalistes révélèrent le nom de la jeune fille, Mademoiselle Thouesn précisant que celle-ci n’avait jamais rencontré le jeune homme : ils posèrent tour à tour dans l’atelier du peintre sans se croiser (Claude, 2005, op.cit., p. 159).
Sujet(s)/Thème(s) : Amoureux ; Paysage ; Pont ; Scène animée (campagne) ;
Lieux : Bords de la Meurthe ; Grands-Moulins ;