
Catégorie : Huile Numéro du catalogue : 0092-H Titre : L’enfant prodigue Date : 1881-1882 Matière et technique : Huile sur toile Inscription et marques :
Inconnues
Mesures : 270 x 200 cm Localisation actuelle : Inconnue ; probablement détruit.Inconnues
Mesures : 270 x 200 cm Localisation actuelle : Inconnue ; probablement détruit.Acquis 1 200F le 12 mai 1882 par l’Etat, pour le musée d’Art et d’Industrie de Roubaix.
Expositions :Paris, SAF, 1882, n°1084 ;
Bibliographie :Lafenestre, 1882, p. 30 ;
Leroi, 1882 ;
R*. V*., 1882 ;
Bélina, 1883 n.p. ;
Marx, 1883 (i), p. 105 note 1 ;
Meixmoron, 1896, pp. 18, 19, 20, 40 ;
Avril, 1923, p. 3 ;
Alexandre, 1931, pp. 74, 80 ;
Garçot, 1931, p. 70 ;
Hunziker, 1932, p. 1 ;
DTEF, 1933, p. 53 ;
Alexandre, 1946, p. 10 ;
Cat. exp. 1988, p. 24 ;
Harcos, 1991, p. 58 ;
Bénézit, 1999, p. 711 ;
Cat. exp. Nancy, 1999, pp. 18, 19, 126 ;
Claude, 2005, pp. 28, 29 ;
Saur, 2005, p. 26 ;
Cat. exp. Vic-sur-Seille, 2006, p. 22 ;
Cat. exp. 2016-17, pp. 63, 185 ;
Pour sa première exposition au Salon de Paris, passage obligé de tout jeune artiste pour se faire connaître, Friant exposa cet ambitieux tableau, ainsi qu’une toile plus modeste, Intérieur d’atelier (n° 1882-03-H). Après avoir exécuté plusieurs esquisses en plein air, plusieurs mois lui furent nécessaires pour venir à bout de cette œuvre de très grand format, dont il n’était d’ailleurs pas entièrement satisfait (cf. Meixmoron de Dombasle, op. cit.). Il reçut néanmoins une mention honorable et les critiques apprécièrent les efforts du jeune artiste âgé de 19 ans seulement.
Houssaye (op. cit.) décrit ainsi le tableau : »L’enfant prodigue de M. Friant est assis ou plutôt affaissé contre un mamelon au dessus duquel des porcs paissent dans une chênaie. L’enfant est nu, avec des loques autour des pieds. On est frappé du caractère de cette physionomie abattue et de ce corps brisé. Le modèle des chairs n’est point très poussé, mais cette facture sommaire s’harmonise du moins avec celle du paysage. Les terrains qui touchent au cadre manquent de dessous et paraissent ainsi un peu flou ; les plans sont cependant marqués avec précision et les fonds ont de l’air et de l’étendue. »
Sujet(s)/Thème(s) : Animaux ; Paysage ; Religion ;