Historique :
Collection Charles de Meixmoron de Dombasle ;
Geneviève de Meixmoron de Dombasle, fille du précédent ;
Famille de la précédente ;
Vente, hôtel Drouot, Paris, 4 octobre 2019, n°101 (adj. 70 000€) ;
Expositions :
Paris, SAF, 1885, n°1021 ;
Nancy, 1999, p. 34, n°5, ill. 23, pp. 36, 131 ;
Bibliographie :
Anon., 1885 (iv), p. 19 ;
Noulens, 1885, p. 85 ;
Lafenestre, 1885, repr. ;
La Roche, 1885, p. 173 ;
Mantz, 1885 ;
Michel, 1885 ;
Meixmoron, 1896, p. 23 ;
Garçot, 1931, p. 71 ;
Alexandre, 1946, p. 11 ;
Monneret, 1979, t. 2, p. 43 ;
Cat. exp. Nancy, 1988, p. 25 ;
Claude, 2005, pp. 47-49 repr. ;
Cat. exp. Nancy 2016-17, pp. 185-186 repr. ;
Notice :
Au Salon des Artistes Français en mai-juin 1885, ce tableau ainsi que le Portrait en pied de Madame de Meixmoron de Dombasle (n°1885-07-H) sont très admirés. L’Ebauche reprend fort joliment certaines mises en scène antérieures : « comme dans Un peu de repos le peintre Charles de Meixmoron de Dombasle est absorbé par son travail mais, cette fois, c’est son charmant modèle qui, figuré dans une sorte de jeu de miroir, en apprécie le résultat » (Claude, op.cit.). André Michel (op. cit.) loue sans réserve « le dessin précis et à la fois enveloppé, avec des souplesses et des caresses délicieuses, la couleur discrète et savante avec des raffinements de bon aloi… l’éloquence discrète et pénétrante de la lumière ». Quant à Paul Mantz (op. cit.) il conclut son article par ce jugement louangeur : « M. Friant n’a pas seulement le goût, il a l’accent moderne ».
Sujet(s)/Thème(s) : Atelier ; Scène d'intérieur avec deux personnages ou plus ;
Personne(s) représenté(e)(s) : Meixmoron de Dombasle ;