Historique :
Vente, Tours, 10 octobre 2015, n°69 (adj. 5 000€ ), acquis par l’Association Emmanuel Héré ;
Don de la précédente, 2016.
Expositions :
Paris, 1880 ;
Nancy, 2016-17, p. 92, n°36a repr. ;
Nancy, 2017-18, pp. 44-45 repr. ;
Bibliographie :
Meixmoron, 1896, p. 17 ;
Notice :
Quoique daté 1881, ce tableau semble correspondre à celui dont parle Charles de Meixmoron de Dombasle (op. cit.) : « à la fin des cours de 1880 (Friant) montra aux Beaux-Arts des esquisses inspirées de Gérôme …. entre autres un Hassan et Namouna et un Alexandre et Aristote » (0078-H) ». Il est possible que Friant l’ait daté ultérieurement, oubliant, à quelques mois près, la date exacte d’exécution.
Friant s’inspire de la poésie romantique d’Alfred de Musset Hassan et Namouna, publiée en 1832. Ce sujet d’un orientalisme fantaisiste et sensuel était à la mode auprès des jeunes artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, dont Henri Régnault, Adrian Tanoux et Alexandre Bida. L’œuvre évoque certaines compositions de Jean-Léon Gérôme, que Friant admirait beaucoup. Hassan et Namouna est le premier tableau orientaliste entré dans les collections du musée et, à ce jour, le seul.
Sujet(s)/Thème(s) : Nu féminin ; Nu masculin ; Orientalisme ; Scène d'intérieur avec deux personnages ou plus ;