Historique :
Comtesse de Béarn, acquis 10 000FF en 1898 ;
Collection de la précédente au moins jusqu’en 1922 ;
Expositions :
Nancy, SLAA, 1895 ;
Paris, SNBA, 1896, n°552 ;
Bruxelles, 1897, n°172 ;
Tennessee Centennial exhibition, 1897 (vérifier) ;
Bordeaux, 1898, n°259 (prix de vente 10 000 F) ;
Paris, 1900 (i), n°800, repr. au cat. ill. p. 137 ;
Paris, SAF, 1922, n°737 ;
Bibliographie :
Meixmoron, 1896, pp. 32, 34, 38 ;
Hinzelin, 1899, p. 53 repr. ;
Alexandre, 1931, p. 80 repr. ;
Garçot, 1931, p. 77 ;
DTEF, 1933, p. 66 ;
Claude, 2005, p. 116 ;
Cat. exp. Nancy, 1988, p. 26 ;
Cat. exp. Nancy, 1999, pp. 88, 145, 150 ;
Cat. exp. Vic-sur-Seille, 2006, pp. 12-13, 17 note 16 ;
Weisberg, 20007, pp. 9, 11-12, 17 ;
Cat exp. Nancy, 2016-17, pp. 141, 190 repr. d’une photographie ancienne, pp. 191, 198 ;
Stasi, 2021, p. 478 ;
Oeuvre(s) en rapport :
Voir le n°0363-H.
Notice :
Le tableau suscita un grand intérêt lors de l’exposition de 1896 à Paris et fut pressenti pour être présenté à la première « Carnegie International Exhibition » à Pittsburgh. Toutefois une lettre de Friant aux organisateurs de l’exposition, datée du 7 janvier 1897, annonce qu’il n’enverra pas le tableau à Pittsburgh car il désire qu’il figure à la Tennesse Centennial Exhibition (cf. cat. exp. Vic-sur-seille (op. cit.) p. 17 note 16).
A rapprocher de L’enfant (n°0388-H) où l’on retrouve les mêmes personnages dans un atelier (à vérifier – la photo de L’enfant est trop mauvaise). Le même atelier apparaît dans Le pauvre (0286-H).
Sujet(s)/Thème(s) : Amoureux ;