Historique :
Offert par l’artiste au Sénat, palais du Luxembourg, Paris, 1926 (accepté en 1931) ;
Expositions :
Nancy, SLAA, 1924 ;
Paris, SAF, 1924, n°815, repr. au cat. ill. p. 27 ;
Paris, 1926, n°1 (à l’auteur) ;
Vic-sur-Seille, 2006, pp. 35-44 repr. d’une photo ancienne, p. 66, n°109 repr. d’un détail ;
Bibliographie :
Charensol, 1926, pp. 233-236 ;
Alexandre, 1931, p. 70 repr., p. 79 ;
Garçot, 1931, p. 66 repr., p. 83 ;
Hunziker, 1932, p. 2 ;
DTEF, 1933, pp. 57, 65, 97 ;
Alexandre, 1946, p. 28 ;
Cat. exp. Nancy, 1988, pp. 14, 28 ;
Meslay, 1994, p. 72 repr. ;
Claude, 2005, p. 170 ;
Cat. exp. Ornans, 2012, p. 152 repr. ;
Villeneuve, 2016, pp. 2, 11 repr. ;
Cat. exp. Nancy, 2016-17, p. 199 repr., p. 200 ;
Oeuvre(s) en rapport :
N°0530-H à 0540-H ;
Notice :
Commencé en 1902, ce tableau monumental ne fut achevé qu’en 1924. La lente élaboration ne se fit pas en continu et connut des interruptions, parfois longues, notamment durant la Première Guerre Mondiale. De nombreux dessins, croquis et études préparatoires existent, ainsi que des photographies d’études de position des personnages. Cette évocation arcadienne d’une harmonie idéale entre l’homme, la nature et les animaux, est en conformité avec les goûts des artistes du début du XXe siècle.
Tableau exposé au Sénat dans la salle Berthelot jusqu’en 1931.
Sujet(s)/Thème(s) : Animaux ; Décor/Arts décoratifs ; Enfant(s) ; Nu féminin ; Nu masculin ; Paysage ;