Historique :
Knoedler et Cie, Paris ;
Henry Clay Frick, acquis du précédent en 1898 (cf. Weisberg op. cit.).
Expositions :
Nancy, SLAA, 1898, n°117 ;
Paris, 1899 ;
Paris, SNBA, 1899, n°599, repr. au cat. ill. p. 78, (à MM. Knoedler et Cie) ;
Pittsburgh, 1997, pp. 257, 259, n°97, repr. ; pp. 387, 407 ;
Nancy, 1999, p.87, n°25, ill. 82 ; pp. 88, 148, 150 ;
Bibliographie :
L. F., 1898 ;
Lecard, 1898 ;
Alexandre, 1899, p.101 repr. ;
Daligny, 1899 ;
Anon., 1899, p. 2763 ;
Gutton, 1899 ;
Proust, 1899, p.66 repr. ;
Lalande, 1903, p. 31 (à MM. Knoedler et Cie) ;
Alexandre, 1931, p.69 repr. ;
Garçot, 1931, p. 70 repr. ;
Cat. exp. Nancy, 1988, p.26 ;
Harcos, 1991, p. 61 ;
Claude, 2005, pp. 103, 120, 123 ;
Cat. exp. Vic-sur-Seille, 2006, pp. 13-14 repr. ;
Weisberg, 2007, pp.10-11 repr. ; pp. 12-13, 16-17 ;
Finocchio, 2013, ill. 1.13 et 6.6 ;
Cat. exp. Nancy, 2016-17, pp. 175, 190-191 ;
Oeuvre(s) en rapport :
Plusieurs dessins préparatoires (voir une ill.) ;
Une étude très aboutie (ou modello ou réplique ?)
Une gravure datée 1905 ;
Notice :
Dans un courrier de juillet 1897 à Roland Knoedler, Friant décrit le projet d’une nouvelle toile représentant deux jeunes sœurs et lui envoie la photo d’une première esquisse. Très intéressé, Knoedler répond à Friant en septembre, l’incitant à terminer l’œuvre rapidement. Il demande aussi à Friant de la déposer, même inachevée, à sa galerie de Paris, dans le but de la présenter à d’éventuels client, dont très probablement Henry Clay Frick qui l’achète 4 500$ en 1898. Le tableau reste à Paris afin d’être présenté dans des expositions en 1899, avant d’arriver à Pittsburgh en août 1899.
Sujet(s)/Thème(s) : Enfant(s) ;